Peter%20Philips_edited.jpg

"Bonjour mon coeur"

Peter PHILIPS (1560-1621)

Programme pour 5 chanteurs et virginal

  Musicien anglais condamné en 1582 à  l’exil pour sa « foy catholique », Peter Philips entame une longue période de voyages à travers l'Europe qui vont lui permettre d’enrichir considérablement sa palette d’expressions en composant notamment selon la technique de l’Intavolatura, c’est-à-dire, l’adaptation pour clavier de pièces  polyphoniques vocales.

  Ce programme propose de mettre en regard les pièces pour clavier  de Philips avec leurs modèles  vocaux allant de la chanson française légère de Roland de Lassus, aux sensuels madrigaux de Marenzio, Striggio ou  de Philips lui-même.

  Mais face à ce versant rutilant et inventif du compositeur, se profile un fort attachement au genre typiquement anglais de la variation sur des danses comme en témoigne l’émouvante « Pavana Dolorosa », écrite en prison à la Haye. Difficile dans ces dernières de ne pas y voir un hommage nostalgique à sa terre natale qu’il ne reverra jamais, en comparaison au reste de son œuvre,  faisant de lui  le plus européen des virginalistes anglais.